ASSOCIATION RECONCILIATION : 17 ans au service de la Bosnie

08/10/2016

 

2016 marque la dix-septième année de Walter Goncalves à Zenica, ville de 73000 habitants au coeur de la Bosnie. Dans le cadre du suivi des projets que La Gerbe soutient, Mélanie et moi-même avons effectué une visite à Walter et son équipe du 25 au 31 juillet.
Au travers de "Réconciliation" Walter effectue principalement un travail de (re)construction du lien social au service de personnes (enfants, jeunes et adultes) en marge de la société.
Pour cela, deux entités ont été créées, une ferme sociale "la Vallée de la Grâce", et un centre d'accueil de jour.
 

 

Une porte ouverte lorsque les autres se ferment : La Vallée de la Grâce.

 

Tout a commencé lorsque Walter a accueilli chez lui des jeunes en déshérence que personne ne voulait. L'opposition des services sociaux face à cette initiative est tombée lorsque Walter a insisté : "Je ne les accueillerai plus chez moi, à la seule condition que vous les preniez en charge".

C'est Walter qui les a gardés.

La Vallée de la Grâce, cette ferme sociale, offre donc un espace de vie et d'apprentissage à 17 adolescents et jeunes adultes qui apprennent, au travers du travail et de la vie en commun, à devenir autonome dans leur gestion de vie.


 

 

Sur place sont cultivées plus de 15 variétés de fruits et de légumes. Au cours des deux dernières années, une étable et une basse-cour ont aussi été installées, permettant ainsi l'élevage de volailles, de chèvres, de quelques cochons et d'une vache.
 

Entre les défis propres à cette activité, la gestion des jeunes en insertion, les jalousies parfois rencontrées au contact d'autres exploitants et la recherche des ressources financières nécessaires au quotidien et à la maintenance des équipements, la persévérance est de mise pour Walter.

Et persévérant, il l'est. Il trouve dans la foi qui l'anime une motivation profonde pour être au service des plus petits de la société. Il y puise aussi des principes de vie qu'il transmet à ces jeunes souvent issus de familles dysfonctionnelles : intégrité, respect, travail, espérance. Tous ne choisiront pas cette voie, mais (et c'est cela la Vallée de la Grâce) la porte reste ouverte pour qui veut franchir le seuil.

Au détour d'une conversation, Walter nous confie combien notre amitié et notre soutien comptent pour lui dans cette tâche qu'il accomplit. Amitié de l'équipe de La Gerbe, évidemment, mais aussi amitié et soutien de tous nos sympathisants qui nous permettent de cheminer depuis seize ans aux côtés de Walter et de ses équipiers.

Michael Païta

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales