Plus qu'un colis alimentaire

26/06/2020

En Bosnie, la distribution des colis continue auprès des familles démunies, fragilisées par le confinement qui est toujours d'actualité là-bas. La distribution s'intensifie depuis la fin du Ramadan. Walter, directeur de Réconciliation, nous confie à l'heure où nous écrivons ces lignes : "entre aujourd'hui et demain, il nous reste encore dix familles à aider".

Les familles n'étant pas prévenues à l'avance, c'est une surprise pour chaque bénéficiaire de voir arriver les colis alimentaires. Mais au-delà, c'est aussi l'occasion pour l'église locale, en lien avec l'association Réconciliation, de montrer l'amour de Dieu en distribuant les paniers et encourageant les familles parfois désespérées par la situation.

Tel fut le cas dernièrement avec une famille serbe privée de revenus depuis le décès du grand-père, il y a un mois. Le père et ses deux enfants, un fils et une fille d'une vingtaine d'années, vivaient de la pension de retraite de l'homme décédé. La sœur a pris en main la famille, avec l'aide de Réconciliation. L'association lui paye les trajets en bus depuis son village jusqu'à la ville où elle travaille.

Actuellement, le frère est en dépression. Walter s'est donc rendu sur place pour l'encourager. Par sa situation (un accident de voiture survenu il y a plus d'un an l'a rendu paraplégique), il a pu être pour ce jeune homme un exemple de résilience. Ce fut un moment doublement encourageant, à la fois pour notre partenaire qui a expérimenté une façon dont son handicap peut être utile à son service auprès des défavorisés de la région de Zenica, et pour le jeune bénéficiaire qui a vu que, malgré les obstacles, il est possible de continuer à vivre et voir les choses de façon positive.

 

La distribution de colis alimentaires pendant ce temps particulier qu'est le confinement permet non seulement de subvenir à des besoins matériels immédiats mais aussi de garder un lien, si important dans une période où l'isolement peut conduire à la dépression et à baisser les bras face aux obstacles pour des familles déjà en difficulté.

 

 

Please reload

"Enfin quelque-chose à manger !"

15/06/2020

Une jeune femme pleine de rêves

04/06/2020

Confinés, mais pas abandonnés

17/04/2020

Un nouveau numéro d'Espérance

25/03/2020

2019 : les faits marquants

29/12/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales